Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 10:30

Un spécialiste de la Loi (SdL) vient poser une question à Jésus : « Quel est le commandement le plus important de tous ? ». Jésus lui répond :« Écoute Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu ; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. ». (Sa réponse ne s'arrête pas là en réalité... Une autre fois peut-être?)

Le passage se trouve dans les trois évangiles synoptiques , Matthieu, Marc et Luc pour les intimes. J'ai lu ces passages à plusieurs reprises, surtout dans Marc (après avoir participé trois fois à Marc l'Expérience, il devenait difficile d'y échapper!), mais c'est seulement cet été que ce texte s'est mis à clignoter comme un panneau lumineux digne de Las Vegas dans le calme habituel de ma Bible.

 

Alors comme ça, le plus grand commandement, c'est d'aimer Dieu ? Mais pourquoi est-ce que ça ne m'avait jamais frappée ? Si Jésus dit que c'est «  le plus grand », -pas n'importe qui, Jésus!- c'est que ça doit vraiment être important. Comme si c'était la clé. LA clé.

D'autant plus que le SdL ayant approuvé, Jésus a affirmé « qu'il n'était pas loin du Royaume de Dieu ». Comme si le SdL avait demandé à Jésus une direction, et que celui-ci réponde : « prends la prochaine à droite et en cinq minutes tu y es ». Ou quelque chose de ce genre.

 

Cela dit, on peut demander son chemin et se tromper quand même, si on ne suit pas les indications données. « Tu n'es pas loin », mais si tu tournes à gauche tu ne risques pas d'arriver !

 

Quand même, il faut avouer que ce que Jésus nous demande n'est pas si simple. C'est vrai, on fait comment pour aimer quelqu'un ? Et d'autant plus quelqu'un qu'on ne voit pas, alors que déjà c'est férocement compliqué avec ceux qu'on voit.

 

Longtemps je me suis culpabilisée parce que je n'avais pas le sentiment d'aimer Dieu. Ou parce que j'avais le sentiment de ne pas l'aimer.

Et puis j'ai compris quelques mécanismes de l'amour et de la confiance. Et l'un d'eux, c'est qu'on ne peut vraiment aimer que ceux que l'on connaît vraiment.

 

Illustration : il y a certainement dans ton entourage des personnes que tu croises souvent, mais à qui tu n'as jamais parlé, ou très superficiellement. Tu ne peux pas dire que tu les connais véritablement. Est-ce que tu aimes ces personnes comme tu aimes ton ami, ton frère, ou même ton chat, qui remplit tes silences de ses ronronnements depuis tant d'années ?

Avec Dieu c'est la même chose : on peut le côtoyer longtemps sans jamais le connaître. Même en étant un bon chrétien qui lit sa Bible et prie chaque jour.

L'amour véritable nécessite toujours un investissement, et même une souffrance, car pour s'offrir vraiment, il nous faut renoncer à nous-même.

 

Alors comment faire pour aimer Dieu ? Passe du temps avec lui, mais pas juste cinq minutes de prière où tu fais la liste de tes soucis, mais du temps en sa présence, un moment de qualité avec lui. Sois comme les disciples : reste auprès de lui quand la foule s'en va. Et puis tais-toi si tu ne sais pas quoi dire : laisse-le te remplir de tout ce qu'il a à t'offrir, laisse-le te montrer combien il t'aime.

C'est dans ces moments d'intimité, de cœur à cœur avec lui qu'il peut nous témoigner tout l'amour qu'il nous porte, qu'il peut verser en nous son amour. C'est un peu comme s'il nous remplissait, jusqu'à ce que tout soit plein. Car « votre Père céleste sait ce dont vous avez besoin ». And -really- all you need is love !  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Roxane Dialey
  • : Quelques prières qui m'ont permis d'avancer vers Celui en qui je crois Quelques petites choses qui ont été très grandes quand je les ai comprises Et quelques vagadondages inoffensifs...
  • Contact

Recherche

Liens