Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 22:48

 

« Voici comment nous savons ce que c’est que d’aimer : Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères. » 1 Jean 3.16

 

Quand j’étais petite, ce verset me faisait penser à ces héros, terme que je préfère à martyrs, qui meurent pour sauver la vie d’un autre au terme d’une aventure incroyable. Dans le meilleur des cas, un ennemi qui avait juré la mort de notre héros. Je trouvais ça grandiose, magnifique, exaltant. Rare, malheureusement, surtout dans nos contrées ; la meilleure solution que j’envisageais alors pour espérer devenir ce genre de héros, c’était de partir le plus loin possible de toute civilisation, si possible chez des peuplades anthropophages  non atteintes par l’Evangile. Eh oui, à 8 ans, j’étais une aventurière. En devenir.

Les années passant, la tranquillité de la vie européenne a quelque peu endormi ces rêves de voyage et d’abnégation. Pourquoi aller se faire trucider quand on peut se faire un plateau-télé ? Être spectatrice de ces histoires incroyables, volontiers ; en être actrice, très peu pour moi !

 

Nous savons ce que c’est que d’aimer… Aujourd’hui je comprends qu’aimer c’est plus qu’accomplir un acte isolé. Jésus nous a aimé au point de mourir pour nous, mais il a fait bien plus que ça. Son amour s’est exprimé chaque journée, envers ses disciples, dans chacune de ses rencontres, partisans ou adversaires.

Donner sa vie… Je ne crois pas que Jésus a donné sa vie une fois seulement, en tout cas pas seulement à la croix. Toute sa vie a été donnée, offerte ; il n’a pas vécu pour lui-même mais pour les hommes. Son don de sa vie est allé jusqu’à la mort, mais il n’était pas que cela.

« Nous devons, nous aussi… » Par le baptême, nous nous engageons à devenir disciples, c’est-à-dire à suivre l’exemple de Christ. « Donner notre vie pour nos frères ». D’aucuns diront : si l’occasion se présente, sûr, je le fais. Mourir en héros, une vie contre la mienne… Mais l’exemple du Christ nous exhorte à nous offrir chaque jour à notre prochain. En faire un cadeau entier, sans rien garder. Alors nous vivrons pour Christ, et nous aurons perdu notre vie à cause de lui. Pour mieux la gagner. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Roxane Dialey
  • : Quelques prières qui m'ont permis d'avancer vers Celui en qui je crois Quelques petites choses qui ont été très grandes quand je les ai comprises Et quelques vagadondages inoffensifs...
  • Contact

Recherche

Liens