Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 14:59

Parmi toutes les merveilles architecturales dont regorgent nos pays, palais somptueux, musées extravagants, celles qui m'impressionnent peut-être le plus sont les cathédrales. Les cathédrales gothiques surtout, à Strasbourg par exemple, qui s'élancent vers le ciel dans un mouvement qui semble ne jamais devoir s'arrêter. Quand il y a de la brume et que la tour solitaire disparaît dans les nuages, il semble qu'elle a déjà touché le ciel. Mais aussi les cathédrales plus atypiques, comme Notre-Dame de Paris, si majestueusement décrite par Victor Hugo. Elle s'établit fermement et impose à la cité environnante un sentiment de respect profond et véritable.

Ces chefs-d'œuvres semblent plus grands encore, plus beaux lorsque l'on réalise le temps qu'a pris leur construction et les moyens de l'époque.

Le temps d'abord : aucun de ceux qui commençaient à construire la cathédrale, qui la finançaient, qui en ont dessiné les plans n'ont pu la voir achevée. Ils n'ont vu que le commencement, alors que rien ne laissait présager la merveille que cela deviendrait. Ceux qui ont posé les premières pierres, les plus importantes sans doute, travail ingrat s'il en est, n'ont été que des participants oubliés qui n'ont pu contempler leur propre œuvre. Et parmi tous ceux qui sont arrivés ensuite, qui ont passé leur vie à tailler la pierre, combien ont pu voir achevé l'ouvrage de plus qu'une vie? Ne fallait-il pas plus que la nécessité d'un salaire pour consacrer sa propre existence à mener un tel projet? Qu'est-ce qui motivait profondément ces hommes?

Et puis les moyens : ils étaient encore bien rudimentaires au Moyen Âge, à la force des hommes et des animaux. Sans grues, ces hommes ont hissé la pierre à des hauteurs inaccessibles. Pire encore : ils ont taillé, sculpté des détails tellement hauts placés et difficiles d'accès que nul ne peut les voir. A quoi bon? Pourquoi perdre tant d'heures sur des merveilles de l'art que nul ne peut contempler? Dieu, Lui, voit tout cela : sans cette certitude, qui aurait pu vouloir se lancer dans une pareille entreprise?

Que restera-t-il de ce que nous construisons aujourd'hui? Le verre et le métal ont remplacé la pierre, l'éphémère et le fragile succèdent à la résistance aux siècles. La littérature est devenue l'art majeur, comme Victor Hugo le fait prédire à Claude Frollo dans Notre-Dame de Paris : « Ceci tuera cela », le livre détruira l'architecture. Et aujourd'hui, Internet détruira le livre.

Et nous alors? Que laisserons-nous, et comment? Serons-nous capables de donner notre vie à une cause plus grande dont nous ne verrons pas les fruits, à une œuvre dont nous ne verrons pas l'accomplissement? Il faudrait être fou, à moins d'avoir la certitude de l'utilité de ce que nous faisons. Les bâtisseurs de cathédrale faisaient cela pour nourrir leur famille, et peut-être aussi pour offrir à Dieu quelque chose de grandiose, pour essayer de montrer un peu de sa magnificence. Pour sauver leur âme sans doute.

Aujourd'hui, investir dans l'architecture n'a plus le sens passé ; mais investir dans l'homme, voilà qui peut porter du fruit. C'est la théorie de la multiplication : recevoir et donner, dans un grand mouvement qui dépasse les limites de notre propre vie, en terme de relations humaines, de durée, d'espace. Là est le projet fou auquel nous pouvons nous donner tout entiers. Ce grand mouvement déjà commencé, nous en avons été les bénéficiaires. A nous de prendre le flambeau et de transmettre à ceux qui nous entourent la flamme qui nous a été offerte.

C'est là notre cathédrale, une cathédrale humaine dont chaque personne est une pierre que Dieu façonne, lui le grand architecte, le grand sculpteur qui fait de nous des œuvres d'art qui en construisent une plus grande.

Dans ce projet-là, il vaut la peine de s'investir à 100%, car il portera du fruit pour l'éternité. En le contemplant, les générations qui nous suivront diront : « ce qu'ils ont fait est grand », et ils se demanderont si eux aussi peuvent le faire. Oui vous le pouvez ! Car rien ne vient de nous-mêmes, mais tout est grâce !

Donnons envie aux autres de construire la cathédrale avec nous, et sachons les y encourager en montrant que nous sommes tous de la même pierre, et qu'il suffit de se donner au grand Architecte pour qu'il nous transforme et nous mette à notre place de l'édifice. Chaque pierre est supportée par celles qui sont en-dessous, elle supporte elle-même celles qui sont au-dessus, mais qu'une seule se retire et c'est toute l'harmonie de l'ensemble qui risque de disparaître.

Venez, et construisons ensemble quelque chose d'exceptionnel !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Roxane Dialey
  • : Quelques prières qui m'ont permis d'avancer vers Celui en qui je crois Quelques petites choses qui ont été très grandes quand je les ai comprises Et quelques vagadondages inoffensifs...
  • Contact

Recherche

Liens