Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 13:30

Ville de …, un soir d’automne.

Je venais de sortir du travail et attendais à la station de tramway pour rentrer chez moi.

Une jeune femme me hèle depuis l’autre quai : « Il y a un tram qui va à la gare ici ? ». Je lui fais signe de venir de mon côté de la voie et lui indique que le prochain tramway l’y conduira.

 

Elle ne m’a pas cru.

 

Aussi invraisemblable que ça puisse paraître, elle ne cessait de mettre en doute ma parole. Elle était un peu éméchée, mais tout de même, pour un sujet aussi dénué de gravité que les réseaux de transports en commun !

C’est elle qui m’avait demandé, en plus. Et puis il lui suffisait de regarder les tableaux d’affichage pour vérifier si je lui disais la vérité.

 

Au moment de monter dans le wagon, elle a lancé un dernier «je vous fais confiance, hein ! » dont l’ironie involontaire a achevé de m’agacer.

 

C’est triste, ai-je aussitôt pensé (presque aussitôt, dès que l’agacement s’est assez estompé pour laisser la place à un autre sentiment).

 

C’est triste, ai-je pensé.

 

C’est au moins aussi triste que quand je prie en disant « je te fais confiance, hein » avec ce même ton qui n’y croit pas vraiment.

 

 

Et pourtant, elle est montée à bord, elle est sans doute descendue à la gare et a continué sa route.

 

Alors peut-être qu’au fond, elle y croyait un peu. Elle a quand même fait un petit peu confiance. D’une confiance grande comme un pépin de pomme. Non, même pas. Comme un grain de blé ? Non plus. Comme une graine de colza ? Pas sûr. Plutôt comme un grain de sable… ou comme une graine de moutarde. Presque rien, mais quelque chose.

 

Une confiance teintée de doute, d’hésitation, mais suffisante pour faire le pas. Pas un grand pas, dans son cas, certes. Mais combien de grand pas faisons-nous en réalité ? Notre expérience de la confiance ne repose que sur quelques fossés à franchir accompagnés d’une multitude de tous petits pas apparemment insignifiants. Mais chaque petit pas compte, ainsi que notre attitude au moment de lancer le pied en avant.

 

C’est un petit pas après l’autre que s’exprime notre confiance. Essaye de ne pas attendre de faire face à un précipice pour t’y exercer…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Roxane Dialey
  • : Quelques prières qui m'ont permis d'avancer vers Celui en qui je crois Quelques petites choses qui ont été très grandes quand je les ai comprises Et quelques vagadondages inoffensifs...
  • Contact

Recherche

Liens